La transformation des bobines de film en souvenirs numériques durables

Vous retrouvez des films anciens sous forme de bobines mais le visionnage de ces dernières vous est impossible. Au lieu de les laisser dans l’oubli ou de les jeter, vous pouvez opter pour le numérique qui reste un excellent moyen pour préserver votre collection et la rendre accessible. De quoi s'agit-il réellement ? France Numérisation vous répond dans ce guide.

Les avantages d'opter pour la numérisation de vos bobines de film

La transformation de vos bobines de film en format numérique est la solution pour préserver vos souvenirs. De nos jours, il devient de plus en plus difficile de trouver un matériel compatible avec les anciens formats de film Super 8, 8mm, 9,5 mm ou 16mm. Avec la numérisation, vous gagnerez donc à les convertir dans une version plus moderne pour pallier le problème.

De plus, avec le temps, les images se dégradent. Entre les collures qui ne tiennent plus, l'estompement des couleurs et l'altération des films argentiques, difficile de conserver vos précieux souvenirs sur le long terme. Ceux-ci sont enregistrés sur des supports sensibles à l'humidité, la lumière ainsi qu’au variation de température. Ils risquent donc de devenir inexploitables.

Le transfert et la numérisation de vos bobines de film vous offrent une grande flexibilité en termes de visionnage et de partage. Vous aurez la possibilité de sauvegarder vos enregistrements sur des supports plus fiables comme une clé USB, un DVD ou disque dur et ainsi éviter leur détérioration. Ces formats numériques peuvent être facilement partagés avec vos proches. Vous n'aurez pas non plus du mal à les visionner sur différents dispositifs : télévision, ordinateur, smartphone…

Avec la numérisation, vous pouvez également améliorer la qualité des images, atténuer les dominantes de couleurs, voire ajuster la netteté et la luminosité de vos bobines. C'est donc une option intéressante pour donner une seconde vie à vos anciens films et les préserver pour les générations actuelles et futures.

Comment se déroule la transformation de vos bobines de film avec un professionnel ?

Le recours à un spécialiste pour la numérisation de vos supports vous garantit une excellente prise en charge. Chez France Numérisation, nous vous proposons des solutions innovantes et personnalisées pour répondre à vos exigences les plus subtiles. Le processus de transfert de vos bobines de film se déroule en trois étapes essentielles, à savoir :

  • la préparation et la prise en charge des bobines,

  • la numérisation proprement dite,

  • le traitement des fichiers.

Dans un premier temps, le professionnel procède au contrôle du format et au bon état général des films. La seconde étape renvoie à la transformation proprement dite des bobines de film. Elle implique la préparation de l'appareil de numérisation, la capture, la correction des images et la réfection des collages défectueux.

La dernière étape se concentre sur la finalisation du travail. Donc les fichiers numérisés sont montés et l’habillage sonore, pour des films muets, est réalisé à cette occasion. Enfin les fichiers numériques sont convertis sur le(s) support(s) de votre choix pour vous faciliter leur utilisation. Avec France Numérisation, vous n'aurez pas à vous inquiéter durant le processus de numérisation de vos bobines de film. Notre concept est simple et pratique. Il suffit de valider votre commande sur notre site, de déposer vos souvenirs chez un de nos partenaires puis de les récupérer plus tard. Le délai moyen de traitement est de 15 jours ouvrables, hors période de fin d’année.

Quel format de numérisation privilégier pour convertir vos bobines de film ?

Vos films peuvent être numérisés en SD 576i ou en HD 1080i et convertis en ProRes, MPEG4, H.264, DVD ou AVI. Tout dépend de vos besoins. L'état de vos originaux aura un impact sur la résolution numérique à choisir. S'ils sont de bonne qualité, vous gagnerez à les convertir en format HD. Notre entreprise utilise un télécinéma haut de gamme pour vous garantir un meilleur rendu lors de la lecture de vos bobines de film.

Plusieurs options s'offrent également à vous concernant le transfert sur les supports numériques adaptés aux nouvelles technologies. Les fichiers enregistrés au format MPEG4 de haute définition, par exemple, peuvent être sauvegardés sur une clé USB, un Blu-ray, un disque dur ou un lien de téléchargement.

Combien prévoir pour numériser vos bobines de film ?

Le coût de la transformation de vos supports en format numérique varie en général selon le type et le nombre de bobines concernées, les services demandés et la qualité souhaitée. Les prestations de France Numérisation sont accessibles à partir de 10€. Vous pouvez connaître le coût réel de notre service grâce à la rubrique « Estimer ».

+ 30 ANS D’EXPÉRIENCE

DONT + 10 000 COMMANDES TRAITÉES PAR AN

NUMÉRISÉ EN FRANCE

NOUS SOMMES BASÉS AU HAILLAN

UNE QUESTION ?

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS ACCOMPAGNER