4 souvenirs au prix de 3 avec le code ETE2024

La numérisation de diapositives et négatifs : donnez une seconde vie à vos photos

Les souvenirs photographiques ou cinématographiques témoignent d'une époque, d'une histoire et d'une vie. Des diapositives et négatifs rangés par centaines dans des boîtes ou albums photos entassés les uns sur les autres, vous pouvez donc avoir du mal à conserver vos documents photographiques.

Le numérique se présente aujourd'hui comme la solution idéale pour redonner vie à ceux-ci et rendre vos souvenirs accessibles aux générations présentes et futures. France Numérisation vous en dit plus sur le sujet à travers ce guide.

En quoi consiste la numérisation de diapos et négatifs ?

Face aux dernières avancées technologiques, les images enregistrées sur des supports devenus archaïques se dégradent avec le temps. L'obsolescence des lecteurs ne favorise pas la visualisation des éléments conservés. Ceux-ci risquent donc progressivement de s'estomper avec vos souvenirs. La numérisation de vos diapositives et négatifs constitue une option intéressante pour pallier le problème.

L'idée est de les convertir en fichiers numériques afin de faciliter leur conservation et leur partage. Les images sont enregistrées sur un support plus moderne comme la clé USB, le lien de téléchargement ou encore le CD et DVD. Cela vous offre l'opportunité de faire revivre vos souvenirs qui vous tiennent à cœur et d'éviter qu'ils s'effacent avec le temps.

Les avantages de la numérisation de vos supports numériques

Les diapos, les négatifs et les documents argentiques en général sont soumis à l'usure au fil du temps. Entre la poussière, l'humidité, les rayures ou même les variations de températures, ils risquent de s'abîmer et de perdre l'éclat de leur couleur. La numérisation reste le meilleur moyen de conserver vos images sur le long terme.

Grâce à notre procédé de numérisation, vos diapos ou négatifs sont respectés et le rendu est le plus fidèle possible à vos originaux. L'optimisation des couleurs et des contrastes par l’IA (intelligence artificielle) vient leur conférer une amélioration de l’image, tout en restant, une fois de plus, le plus fidèle aux originaux Vous avez même la possibilité de coloriser vos photos noir et blanc.

Les fichiers numérisés sont enregistrés sur différents supports afin de faciliter leur utilisation. Vous pouvez désormais accéder à vos images depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre télévision. Les possibilités sont multiples. L'autre avantage de la numérisation de vos diapositives et négatifs est le gain d'espace et ainsi limiter les boites encombrantes. Toutefois, il est recommandé de conserver vos originaux, que cela soit par souvenir ou par sécurité.

Pensez tout de même à dupliquer vos fichiers numériques sur plusieurs supports pour être paré à toute éventuelle perte. Le caractère accessible de la numérisation devrait sans doute vous amener à sauter le pas. Vous avez aujourd'hui la possibilité de transformer vos diapos et négatifs à moins de 1 € par vue.

Faut-il numériser vous-même vos supports ou faire appel à un spécialiste ?

Pour convertir et transformer vos diapos et négatifs, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez choisir de numériser vous-même vos supports ou de solliciter les services d'un professionnel.

La numérisation de vos diapos et négatifs par vous-même

Une numérisation faite maison nécessite du temps, de la patience et des dépenses supplémentaires. Vous serez en effet, dans tous les cas, être amené à :

  • nettoyer et trier les éléments à numériser,

  • disposer chaque support sur le scanner et le retirer à l'issue du processus,

  • configurer le scanner et son logiciel associé pour obtenir de bons résultats,

  • classer, renommer et retoucher les images, etc.

Numériser vous-même vos diapos et négatifs est loin d'être une sinécure, surtout si vous avez une grande collection à traiter. Vous pouvez être amené à effectuer pendant des semaines, voire des mois, un travail rigoureux avant d'obtenir des fichiers de bonne qualité. Il faudra également penser à l'achat du matériel adéquat, qui est très couteux, puis à l'acquisition des techniques nécessaires pour mieux vous en sortir.

Le recours à un spécialiste pour numériser vos supports

Confier la numérisation de vos diapos et négatifs à un professionnel qualifié vous permet de gagner du temps et de l'argent. Vous avez davantage l'assurance d'obtenir des résultats de qualité. Chez France Numérisation, notre objectif est de vous permettre de revivre et de transmettre vos inoubliables moments. Nous utilisons des scanners professionnels à la pointe de la technologie pour tirer le meilleur de vos diapos et négatifs. Tous les formats de diapositives et négatifs sont pris en charge.

Grâce à notre service « Estimer », vous pouvez, en quelques clics, faire une demande de renseignements gratuite. Notre laboratoire prend en charge tout le processus de transformation de vos diapos et négatifs en photos numériques. Vos fichiers traités vous seront livrés dans un délai de 15 jours ouvrables en moyenne après la réception de vos originaux, mais notez que cela peut varier en fonction de la quantité des supports à travailler et des options de traitement sélectionnées. Vous pouvez les obtenir dans le format de votre choix (JPEG ou TIFF).

N'hésitez pas à nous confier la numérisation de vos documents photographiques pour avoir un avis sur l'efficacité de nos services.

+ 30 ANS D’EXPÉRIENCE

DONT + 10 000 COMMANDES TRAITÉES PAR AN

NUMÉRISÉ EN FRANCE

NOUS SOMMES BASÉS À MÉRIGNAC

UNE QUESTION ?

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS ACCOMPAGNER